Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sword in the moon

Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrion
Admin
Admin
Cyrion


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 48
Date d'inscription : 31/07/2008

Sword in the moon Empty
MessageSujet: Sword in the moon   Sword in the moon Icon_minitimeLun 16 Mar - 22:54

청풍명월 (Cheongpung myeongwol)
Sword in the Moon


Sword in the moon Swordinthemoon5eg



I- Fiche technique

• Titre : Sword in the Moon
• Titre original : Cheongpung myeongwol (청풍명월)
• Réalisation : Kim Eui-suk
• Scénario : Jang Min-seok
• Dialogues : Jang Min-seok
• Production : Lee Dong-kwon
• Musique : Lee Gyeong-seop
• Photographie : Mun Yong-shik
• Montage : Kyeong Min-ho
• Lumière : Choi Sung-won
• Son : Choi Jae-ho
• Coordination des combats : Won Jin, Bun Yuen
• Pays d'origine : Corée du Sud
• Genre : Action, aventure
• Durée : 103 minutes
• Date de sortie : 16 juillet 2003 (Corée du Sud)


II- Distribution

Cho Jae-hyun : Yoon Gyu-yeop
Choi Min-soo : Choi Ji-hwan
Kim Bo-kyung : Kim Si-young
Lee Jong-soo : Jae-duk
Jeon Sung-hwan : Jung Yeo-kyun
Cho Sang-keon : Kim In


III- Introduction

Sword in the moon Swordinthemoon22lg


Source : notes de production
Citation :
Un mariage entre Histoire et imagination ! ”Je veux entraîner le public dans un fascinant voyage vers Chosun”
Le souhait du réalisateur Kim Eui-suk était de prendre son public par la main et de l'emmener à Chosun, le royaume qui est aujourd'hui la République de Corée. Après six mois passés à sillonner la péninsule, les décors naturels historiques du film ont été choisis : les paysages exotiques de la Forteresse de Namhansangseong, du Ravin de Mooleung, des rochers de la montagne Mudeung, et de Joosanji à Chongsong, dans la province du Gyeongsang Nord. Et d’autres lieux connus pour être de grands exemples de la culture traditionnelle coréenne comme le palais Kyongbok, Sosuwon (exemple de jardin traditionnel coréen) et le Complexe culturel de Cheongpoong. Soit au total plus de 30 sites. Des décors raffinés ont été reconstitués à partir d’un scénario méticuleusement écrit. A partir des photos des décors naturels choisis, d’une première mouture de scénario, de story-boards et de documents historiques, un dessinateur professionnel a réalisé la version dessinée du story-board, constitué de 1400 plans réalisés par cinq professionnels sur plus d'une année. Des costumes et des accessoires qui ont une valeur historique.

"Un sabre d'une précision mortelle et une armure lourde pour la bataille"
L'une des plus célèbres sociétés de costumes et d'accessoires, la "Société coopérative de costumes de scène et d'accessoires de Suzhou" a été chargée de la fabrication des armures, sabres, fouets, haches, massues, chaînes et autres armes, soit 261 armures, 44 sabres en métal, 550 sabres en bois, 100 arcs et 700 autres engins de destruction. Les accessoires n'ont rien à envier aux articles exposés au Musée national. Il a fallu six mois pour dessiner les costumes. Le réalisateur et le producteur ont sélectionné chaque costume lors de deux défilés. Vêtements et sous -vêtements ont été méticuleusement examinés avant leur sélection. Les détails, les finitions, les attaches, les plis du tissu, les matières, tout a été pris en considération.

Ce film a été sélectionné dans la partie un certain regard au festival de Cannes 2004. Sword in the moon est un film de sabre (Wu Xia Pian) ambitieux car les combats ne sont que la conséquence du scénario et non l'objet.


IV- Synopsis

"Vent frais, lune claire" est une école militaire d'élite fondée avec le soutien du peuple qui aspire à un monde en paix et prospère. Les meilleurs sabreurs Ji-hwan et Gyu-yeop échangent dès leur première rencontre des serments d'amitié, jurant de vivre et de mourir ensemble. Une fois leur formation terminée, Gyu-yeop est envoyé dans une unité militaire éloignée à la frontière tandis que Ji-hwan est nommé officier dans la garnison qui défend le palais royal. Un coup d'Etat se produit et Gyu-yeop et ses hommes sont capturés par les insurgés. Les troupes rebelles menacent Gyu-yeop : s'il ne collabore pas, ses hommes seront exécutés.


V- Les personnages

Yoon Gyu-yeop (Cho Jae-hyun)

Sword in the moon Swordinthemoon34kn
Sword in the moon Swordinthemoon80ln


Gyu-yeop est envoyé dans une unité militaire éloignée, à la frontière. Lors d’un coup d'Etat formenté par un général, Gyu-yeop et ses hommes sont capturés par les insurgés. Gyu-yeop doit soit collaborer ou périr. Gyu-yeop choisit la voie de la traîtrise. Gyu-yeop sera en première ligne lors de l'attaque du palais.
Spoiler:
. Sabreur hors norme. Personne ne souhaite le défier. Gyu-yeop sera surnommé le "boucher".

Choi Ji-hwan (Choi Min-soo)

Sword in the moon Swordinthemoon44ft


Ji-hwan est le meilleur ami de Gyu-yeop depuis l’école militaire. Et, les deux hommes ont fait le serment d'être amis pour la vie.
Ji-hwan est nommé officier dans la garnison qui défend le palais royal.
Spoiler:

Kim Si-young (Kim Bo-kyung)

Sword in the moon Swordinthemoon65gz


Elle est la fille du chef de l’unité militaire, Kim In.
Spoiler:



VI- L'histoire

Elle prend place à l’époque Chosun. Cette période est marquée par d'incessantes querelles, des luttes d'influence pour le pouvoir. Au début du film, nous retrouvons Gyu-Yeop qui a été récompensé de sa trahison. Maître d’armes, il s'occupe de la protection rapprochée de nouveau pouvoir en place. Mais, il doit faire à une série d'assassinats non élucidés sur la personne de dignitaires du nouveau pouvoir en place (donc, anciens conspirateurs). Tout le monde se demande qui est ce mystérieux assassin qui déjoue l'attention de la sécurité.
Gyo-yeop, surnommé "le boucher" a pour mission "d'arrêter" les agissements de ce tueur.
Un de ses lieutenants affirmera avoir vu les mots "Vent frais, lune claire" gravés sur la lame de son sabre. Gyu-yeop est alors persuadé que l'assassin est Ji-hwan.

Citation :
La Marche royale sur le Pont de Bateaux "L'éclat de la dynastie Chosun rendu à l'écran. La dernière scène achevée en deux ans."
Les scènes historiques s'enchaînent dans le film. La plus spectaculaire est sans aucun doute la dernière, la marche royale sur le Pont de Bateaux. Plus d'un milliard de wons (près de 850 000 €) ont été investis pour filmer cette scène qui fait revivre un épisode de la plus longue dynastie de l'Histoire coréenne et peut-être la plus flamboyante.
Le rideau tombe sur le duel désespéré entre les deux héros. Le pont a été réalisé avec 25 bateaux qui ont coûté environ 17 000 €. Il a fallu quatre mois de recherches pour cette seule scène et deux ans pour l'achever. Le chiffre de 1450 figurants pour cette marche royale marquera l'histoire du cinéma coréen.


VII- La thématique

• Tout d'abord, ce film est basé sur une enquête militaire lors d'une période de troubles. Evidement, la question est de savoir si un individu peut désobéir aux ordres de ses supérieurs. L'un des des lieutenants de Gyo-yeop se tranchera la gorge après son rejet et dégoût des massacres et des violences qu'on lui ordonne d'administrer.

• Ensuite, Sword in the moon met en avant la relation entre Gyo-yeop et Ji-hwan. Anciens amis et frères d'armes, ils deviennent ennemis. Jouets des évènements, leur sort est lié aux décisions des puissants.

• Enfin, les notions de fidélité, de devoir et de vengeance sont aussi dévelopées ici. Effectivement, l'individu peut-il rester fidèle à ses convictions de départ toute sa vie? Doit-il pour celà employer certaines méthodes condamnables? Et, il s'agit de savoir si l'homme peut désobéir à ses devoirs afin de faire ce qu'il considère comme juste.

Citation :
L'amitié entre deux héros : ”Si tu meurs, je meurs !”
Sword in the moon est un film sur deux maîtres en arts martiaux contraints de retourner leurs sabres l'un contre l'autre. Gyu-yeop, dans le chaos du coup d'Etat, est forcé de tuer son maître et ami. Anéanti par cette trahison, Ji-hwan jure de se venger par le sang. La tragédie atteint son point culminant lorsque les deux hommes, qui avaient autrefois partagé le rêve d'un monde en paix, s'affrontent au sabre pour supprimer une vie qu'ils chérissent plus que la leur.

Sword in the moon Swordintnemoon58vk



VIII- La bande-son

Elle est assez sobre, dans le ton du film. Même si elle peut paraître assez monocorde par moment.


IX- Les scènes d'action

Les acteurs ont été spécialement entraînés à l'équitation et au maniement du sabre. Ils utilisent des sabres authentiques et ne sont pas pendus à des fils invisibles. Donnie Yen a chorégraphié l'action de Swordman II, L'auberge du dragon et Il était une fois en Chine. L'équipe de cascadeurs venue en Corée avec Yuen Jung est l'une des meilleures de Chine. Parmi eux se trouve Yoo Hong Ryung, l'instructrice de l'actrice principale Kim Bo-kyung. Yoo a doublé Michelle Yeoh pour les cascades dans Tigre et Dragon et Zhang Ziyi dans Hero.
Yuen Jung a voulu rendre :
Citation :
"l'action si réaliste que le spectateur peut pratiquement sentir la lame transpercer la chair."


X- Conclusion

Sword in the moon est un film à voir pour les amateurs d'arts martiaux classiques et même pour les non-initiés.
Ici, l'action est réelle en faisant partie du scénario sans en être l'objet principal. ce film joue sur l'alternance des couleurs et surtout sur l'opposition jour / nuit ou clareté / ténèbres. Ainsi, la plupart des combats se passent la nuit. Par ailleurs, les combats sont vifs et rapides. Les protagonistes cherchent l'efficacité: à savoir, tuer rapidement.
C'est avant tout une histoire d'amitié et même d'amour qui est rythmée par quelques scènes d'action.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sword in the moon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Agora :: Un peu de culture :: Le Petit et Grand Écran-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser